Catégories
Les personnages

Une profileuse sous le Second Empire

Une profileuse sous le Second Empire ?

Pourquoi pas ?

De tout temps, des personnes ont possédé des facultés extraordinaires. L’expérience de Micki Pistorius, profileuse en Afrique du Sud a servi d’exemple. Lorsque Micki Pistorius est sur une scène de crime, elle sent du vent, les vibrations du tueur, elle étudie les indices d’une autre façon que les policiers. Par exemple, au sujet de cigarettes trouvées sur une scène de crime, elle explique : « S’il en a consommé (le tueur) une dizaine cela signifie qu’il s’est senti en sécurité et qu’il est peut-être un familier des lieux… » Ce genre d’analyse peut très bien être faite par une personne vivant plus de 150 ans avant Micki Pistorius.

Par ailleurs, dans le cadre du Second Empire, Victorine ne pouvait pas intégrer une équipe policière. L’auteure l’a donc placée à côté, en profileuse en avance sur son temps, tout en respectant le cadre du Second Empire.

Le chirurgien britanique Thomas Bond, contemporain du 19è siècle serait le premier profileur de l’histoire. Après avoir pratiqué l’autopsie de la dernière victime de Jack l’Éventreur, il a interprété le comportement de l’assassin. Il a établi le profil et les traits de la personnalité du tueur afin d’aider la police.

Phénomène de perception paranormale

Victorine entend des notes de musique quand elle se trouve sur une scène de crime. Contrairement « aux vents » de Micki Pistorius qui la renseignent sur les tueurs, les notes de musique différentes sur les scènes de crime alertent Victorine sur les victimes.

Une réponse sur « Une profileuse sous le Second Empire »

[…] Secret assassin est un roman policier historique sous le Napoléon III. A cette époque, la police possède peu de moyens pour mener à bien ses enquêtes. L’originalité de cette série policière est l’introduction d’une femme dans ce monde de policiers exclusivement réservé aux hommes. Victorine de Beauval est donc positionnée en tant que profileuse en crinoline, pour respecter le cadre du Second Empire. Voir l’article https://victorinedebeauval.fr/une-profileuse-sous-le-second-empire/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.